Peut-on faire de la plongée aux Bahamas ?

Immense archipel composé d’un peu plus de 900 îles et îlots, les Bahamas sont un des lieux touristiques les plus prisées au monde. Pour ceux et celles en recherche de luxe, de tranquillité et d’aventure, les Bahamas constituent un dépaysement total. Ils font aussi le bonheur des plongeurs. Et ils sont nombreux. Les Bahamas possèdent en effet la troisième plus vaste barrière de corail au monde.

Dans quels sites faire de la plongée ?

Plusieurs sites en particulier jouissent d’une excellente réputation : Grand Bahama, l’archipel des Andros ainsi que Long Island dont le Blue Hole , qui fait partie des attractions phares de la région. Cet oasis paradisiaque qui se trouve géographiquement aux abords des Etats-Unis gagne à être connu des amateurs de plongée tant les sites proposés sont variés. Les températures avoisinent les 30 degrés pour une mer indigo qui varie entre 22 et 29 degrés. Le récif regorge de vie. Les férus de randonnée subaquatique seront émerveillés par ce cadre sublime, hypnotisés par la diversité de la faune foisonnante. Les plongeurs avertis ne manqueront pas la célèbre et néanmoins unique marche des homards qui se déroule chaque année lors du mois de Novembre à Little Bahamas Banks. La reproduction des mérous le fin janvier est également un spectacle époustouflant à ne pas manquer vers Long Island et Andros. La plongée sera aussi l’occasion d’être un témoin de l’histoire des fonds marins où se côtoient une multitude d’épaves d’avions, de bateaux, de pétroliers ou encore de décors cinématographiques.

 

Les Bahamas offrent de très belles falaises recouvertes de coraux durs et mous, d’algues multicolores mais également d’éponges tubulaires. Ces écores recèlent de tunnels, de grottes et autres canyons qui raviront les mordus du frisson.

Plonger avec les requins aux Bahamas

On ne peut évoquer les Bahamas sans mentionner l’unique possibilité pour les plongeurs de nager près des requins qui pullulent dans les eaux des Bahamas. Pour cela, il est conseillé de se diriger du côté de New Providence et au niveau des récifs des Abacos. Un must pour rendre son séjour inoubliable; le site de plongée de Tiger Beach qui vaut son pesant d’or. Peu profond, il permet néanmoins d’admirer des requins tigres et suivant les saisons des requins marteaux. Une excursion parfaitement adaptée aux plongeurs photographes.

 

Les faramineux trous bleus du Bahamas sont une expérience de plongée incontournable. Vue du ciel, ces cavités ressemblent à des trous circulaires d’un bleu profond, détonnant avec le bleu limpide des eaux qui les entourent. Certains décrivent l’exploration de ces sites comme une expérience quasi mystique. Le trou bleu de Dean sur Long Island est le plus large et le plus profond au monde (202 mètres de long et 72 mètres de large). Il est à noter qu’une certification et un matériel adéquat sont requis avant de pouvoir sillonner ces grottes.

 

En conclusion , les Bahamas sont une destination imparable qui réserve des surprises toutes plus spectaculaires les unes que les autres pour les amoureux de la plongée. Elles offrent les conditions optimales pour réaliser ses rêves et repartir avec des souvenirs inoubliables et des étoiles plein les yeux.