Croisière Fluviale

Voyager c’est une passion pour certains et un moment de détente pour beaucoup. Vacances ou envie soudaine de parcourir le monde, la croisière est devenue depuis quelque temps le meilleur moyen de partir à l’aventure. Paquebots de luxe et grands complexes ambulants, les croisières se font de plus en plus appréciées. Une parmi ces dernières qui font l’unanimité auprès de personnes voulant avoir plus de liberté est la croisière fluviale. Le principe de la croisière fluviale c’est que vous êtes votre propre capitaine et est libre d’aller où vous voulez aller en parcourant les plus belles fleuves du mondes. Vous pouvez donc naviguer sans permis. Il est donc, à partir du moment où vous embarquez, de partir où vous le voulez. L’acquisition de l’expérience n’est pas nécessaire et le bateau peut se piloter facilement. Evasion libre et sans contraintes, la croisière fluviale va à l’autre bout du monde ou juste à une centaine de kilomètres de chez vous.

Croisière fluviale : départ possible dans quelles villes ?

Le plus avec la croisière fluviale c’est qu’il a milles points de départ partout dans le monde. Ainsi si vous êtes dans des villes européennes ou dans les parages, vous pouvez organiser vos départs depuis les villes suivantes : Bourgogne, Mayenne, Pays de la Loire, Bretagne, Charente, Lot-en-quercy, Alsace-Lorraine, Ardennes, Aquitaine, Camarque, Canal du Midi, Strasbourg, Amsterdam. Les villes sont innombrables mais les pays les plus propices pour le départ pour une croisière fluviale sont généralement l’Europe, l’Egypte, Amérique du Nord surtout Canada, Brésil pour Amérique du Sud, Birmanie, Cambodge, Chine, Sibérie, Thaïlande et Viêt Nam pour l’Asie. Il est cependant possible de prendre départ sur d’autres villes partout dans le monde étant donné que la croisière fluviale est la plupart du temps entièrement libre.

Parcours pour les croisières fluviales

Les parcours proposés par les croisières fluviales sont innombrables. En effet, pour chaque ville visitée, il y un nombre incalculable d’itinéraires fluviales. Si vous êtes en Italie par exemple, vous pouvez faire un petit parcours de quelques heures sur le fleuve de Vienne et ainsi profiter des belles bâtisses construites reprenant des goûts antiques et immergées dans une ambiance vraiment romantique. En Europe seulement, on peut compter jusqu’à 200 circuits de croisières fluviales.
En Hollande par exemple, vous pouvez jouir d’un véritable paradis du parcours fluvial. Le charme et les facettes du Pays Bas sont merveilleux et offrent des surprises qui laissent bouche bée. En parcourant les eaux du pays, vous pouvez partir à la découverte d’Amsterdam ou l’art prend une place très importante. En passant par Utrecht, vous pouvez apprécier des terrasses de cafés avec ses magnifiques musées. Bercés par le temps calme et le beau temps, en naviguant pus au Nord, vous pourrez apprécier la région de Zaan, célèbre par la présence de ses moulins à vent.
Pour ceux qui veulent visiter la Bourgogne, le pont de canal de Briare et de celui de Digoin est une véritable route de la découverte. Vous pouvez apprécier la beauté resplendissante de la vue donnant sur la tour de l’horloge ou les vieilles maisons à colombages. En se prélassant sur votre bateau en suivant le courant calme des eaux, vous pouvez apprécier la structure unique des maisons et des bâtiments qui fait la renommée de la ville.
Pour les plus positifs et voulant faire des parcours de titans, il est possible d’établir soi-même ses itinéraires sur les fleuves suivants :
Asie : le Gange et la découverte de l’Inde, ses cultures et ses coutumes. Le Jourdain qui donne sur la mer morte, célèbre pour ses découvertes d’objets antiques précieux. Le Tigre se situant dans le golfe persique. Le Tumen s’ouvrant dans la mer du Japon. Le Nyong se situant dans l’Océan Atlantique.
Afrique : pour apprécier la légende des marabouts, des techniques ancestrales africaines et des monuments historiques. Faites donc un petit détour sur les fleuves suivantes : Bandama, Chari, Orange, Le Ruvuma, La Gambie, Le Zambèze ou encore La Moulouya.
Les pays offre un large choix d’itinéraires. De plus les croisières fluviales étant des croisières totalement libres, les voyageurs/aventuriers peuvent emprunter divers circuits selon leur gout. Il suffit tout simplement de faire le choix.

Période de l’année pour faire un parcours pluvial

Le plus approprié est de le faire durant les hautes saisons c’est-à-dire durant les saisons chaudes donc. Il n’est pas préférable de naviguer sur des eaux durant les saisons glaciales. Si vous entreprenez de faire des croisières dans les pays du Sud, ne voyagez pas durant les saisons trop caniculaires au risque de contracter des malaises surtout pour les personnes qui ne sont habituées à ce genre de climat. Dans la totalité donc, il est préférable de voyager en été ou en printemps.

Sociétés proposant des croisières fluviales

Partout dans le monde il existe différentes compagnies qui offrent des services pour des croisières fluviales. Les propositions vont de croisière fluviale de luxe jusqu’aux croisières plus conviviales et familiales. On peut donc citer : Croisieurope, Uniworld boutique, Amadeus waterways, American West Steamboat Company, Aquitaine Navigation, Avalon Waterways, Croisière Fluviale, Delta Queen Steamboat, Douro Azul, Gota Canal Steamboat, Great American Journeys, Great River Steamboat, Lüftner Cruises Austria, Orient Express Cruises, Orthodox Cruise Company, Pandaw Cruises, Peter Deilman Cruises, Portland Spirit, Riverbarge Excursions, Scylla tours, St Lawrence Cruise Lines, Uniworld River Cruise, Victoria Cruises, Viking River Cruises, WT Cruises. C’est une liste des compagnies les plus réputées dans le domaine. Vous pouvez faire une allocation d’une journée ou plus selon vos désirs. Chaque compagnie a un site disponible, possible d’être contactée à tout moment.

La croisière fluviale est un concept nouveau qui a connu un tel engouement que beaucoup de personnes se penchent pour cette aventure unique. Le plus avec les croisières fluviales c’est qu’on peut être le capitaine du navire. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire. Les voyageurs sont libres dans leurs destinations et peuvent faire des escales toutes les cinq minutes selon leurs désirs. Plus qu’une partie de plaisir, les croisières fluviales sont les moyens de faire des découvertes sans avoir à suivre les conseils d’un guide.