Croisière Danube

Quelles sont les villes à partir desquelles partir pour une croisière sur le Danube ?

Le Danube est un fleuve qui prend sa source dans la Forêt Noire en Allemagne. Il a une longueur de 3 020 km et il traverse 10 pays avant de se jeter dans la mer Noire. Outre l’Allemagne, ses flots passent aussi par l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l’Ukraine. Il est agréable de voyager sur ses eaux pendant les beaux jours. De nombreuses compagnies y organisent ainsi plusieurs circuits chaque année permettant aux vacanciers de découvrir plusieurs cultures et d’innombrables sites touristiques. Les croisières partent généralement des grands ports qui longent ce long fleuve. Ceux qui désirent partir d’Allemagne peuvent embarquer à Munich, Ratisbonne ou à Passau. Des villes autrichiennes sont aussi le point de départ des touristes comme Vienne ou Linz. Des croisières commencent aussi à Bucarest, Constanta, Tulcea et Harsova en Roumanie. D’autre part, Budapest en Hongrie est aussi un port d’appareillage de centaines de bateaux transportant les voyageurs. Enfin, certains professionnels proposent des départs à partir de France. Ceux qui veulent entamer leur circuit à Paris prennent un vol vers ces ports de départ tandis que ceux qui choisissent Strasbourg comme ville de départ ont la possibilité de voyager en car jusqu’en Autriche.

Quels sont les parcours qu’il est possible de faire sur le Danube ?

Plusieurs circuits sont proposés sur le Danube. Les touristes peuvent choisir des circuits culturels visant à visiter les capitales traversées par le fleuve. Il leur est ainsi possible d’embarquer à Passau en Allemagne. Le bateau voguera ensuite vers Vienne, Bratislava et Budapest avant de revenir vers Vienne. Des excursions permettent ensuite aux touristes de découvrir les châteaux et les monuments historiques de ces villes. Des voyages ont également pour thème la découverte de l’histoire et des relations austro-hongroises. Les étapes peuvent comprendre entre autres Vienne, Melk, Durnstein, Bratislava, Budapest et retour à Vienne avec une escale à Kalocsa en Hongrie. Un parcours peut aussi porter sur l’exploration du delta du Danube et commencer à partir de Budapest pour continuer jusqu’à l’embouchure du fleuve sur la mer Noire. Le bateau se dirige ensuite vers Saint-Georges et transite dans le port de Vidin en Bulgarie. Il revient en Roumanie en traversant Subcetate et entre en territoire serbe en passant par Belgrade. Le paquebot vogue ensuite vers Budapest en Hongrie et rejoint Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Il arrive enfin en Autriche et la croisière s’achève à Vienne.

A quelle période de l’année faire une croisière sur le Danube ?

Les compagnies programment des voyages sur le Danube dès mars. Il est pourtant idéal de réserver un circuit sur le Danube vers mai jusqu’à septembre pour profiter des journées plus longues et du soleil. Le printemps est très agréable, car les températures sont douces. Les villes retrouvent leur animation estivale tandis que les voyageurs pourront profiter au maximum des activités à bord. Une fois à terre, ces derniers pourront explorer les principaux sites touristiques dans les meilleures conditions. Les personnes qui ne supportent pas les températures extrêmes en été peuvent aussi voyager au début de l’automne. Les paysages sont alors spectaculaires tandis que les villes se trouvant le long du fleuve à l’instar de Budapest baignent dans une atmosphère très romantique. L’hiver quant à lui est une saison peu propice aux croisières sur ce fleuve. Les bateaux sont certes chauffés, mais les conditions climatiques peuvent indisposer les touristes notamment pendant le passage de la gorge des Portes de Fer et dans les Balkans. La période de Noël est également un enchantement sur le fleuve. Les circuits organisés sont souvent axés sur la gastronomie à cette époque de l’année et permettent aux passagers de goûter aux spécialités des pays traversés.

Combien de temps prévoir pour une croisière sur le Danube ?

La durée d’une croisière sur le Danube dépend de la distance de la traversée et du nombre d’étapes. En général, le voyage le plus bref dure 5 jours et 4 nuits. Il permet en général aux passagers de visiter les capitales situées sur les berges du fleuve. Le bateau rejoint Budapest et il revient à son port de départ en passant par Bratislava et en suivant un autre itinéraire. La formule de 7 jours 6 nuits est plus intéressante, car elle permet de parcourir plus de villes et d’explorer plus de territoire. Le bateau effectue une escale par jour dans une nouvelle ville. Ses passagers peuvent ainsi faire du tourisme dans les pays visités. Enfin, on peut aussi opter pour les voyages de 8 jours 7 nuits pour apprécier le circuit au maximum. Le nombre d’escales est également élevé. Les voyageurs découvrent plus de paysages et font d’innombrables rencontres pour mieux connaitre la culture des régions traversées. Il faut noter que plus le voyage est long et plus son coût est élevé. Enfin, le premier jour commence souvent dans la soirée et le dernier jour s’achève avec le petit déjeuner.

Quelles sociétés proposent des croisières sur le Danube ?

Environ une centaine de bateaux sillonnent le Danube pour faire découvrir ses rivages aux touristes. Plusieurs compagnies proposent leurs services sur le fleuve. Parmi elles, CroisiEurope possède une flotte importante composée de bâtiments 3 ou 4 étoiles comme le MS Europe, le splendide Beethoven ou le 4 étoiles MS Modigliani. Uniworld est également l’un des plus prestigieux croisiéristes en Europe. Ses bateaux sont très luxueux à l’instar du S.S.Maria Theresa qui effectue des trajets régulièrement sur le Danube. Ses prestations sont très haut de gamme pour satisfaire une clientèle internationale très exigeante. Enfin, Viking River Cruises est aussi une société qui organise des croisières sur ce long fleuve. Ses passagers peuvent embarquer sur ses bateaux ultraconfortables et spacieux comme Viking Longship Njord, Viking Longship Vili ou Viking Longship Tor. Ces bâtiments leur offrent des vues à 360° sur le paysage alentour pour leur permettre d’apprécier leur circuit au maximum.