Connaître les situations politiques et géographiques des Bahamas avant d’y faire une croisière

Situation géographique des Bahamas

 

Les îles des Bahamas, aussi appelées Commonwealth des Bahamas, se situent dans l’Océan Atlantique. Bien qu’elles se trouvent au Nord de la Mer des Caraïbes, on dit qu’elles font partie des Caraïbes. Elles occupent une grande partie des îles Lucaye, archipel que les Bahamas se partagent avec les îles Turk-et-Caïros. En franchissant le détroit de Floride, on atteint vers l’ouest l’état américain du même nom et en passant le vieux canal de Bahama, on atteint vers le sud Cuba. Elles culminent à seulement 63 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur l’île Cat. Elles font partie du Commonwealth britannique.

Comment se composent les Bahamas ?

 

Les Bahamas sont constituées de 700 atolls ou cayques dont seulement 30 à 40 sont habités. Ils sont regroupés en 32 districts. Voici les principales îles :

Iles Abacos

Il s’agit du deuxième plus grand archipel des îles Bahamas. Il est constitué de nombreuses île dont la principale est Great Abaco. Mais il y a aussi Little Abaco.

Aklins and Cooked Island

Elles sont composées des îles suivantes : Aklins et Crooked Island, Plana Cays, Castle Island, Long Cay, Samana Cay, Goat Cay, Lucian Cay, North Cay et Fish Cay.

Andros

Il s’agit d’un ensemble d’île en comprenant trois principales, North Andros, South Andros et Mangrove Cay. Mais d’autres îlots en font également partie.

Les îles Berry

Ce groupes d’îles et d’îlots est constitué essentiellement de : Great Harbor Cay, l’île la plus grande, au nord et Chub Cay, au sud. Quelques îlots accueillent des croisiéristes.

Cat Island

Sur cette île se situe le point culminant des Bahamas, le mont Alvernia.

Eleuthera

Composé entre autres d’Eleuthera, Current Island et Harbour Island.

Exumas

Ensemble de 365 îles et îlots, dont les principaux sont : Great Exuma, Little Exuma, Farmer’s Cay, Staniel Cay, Ragged Island. Voici deux îlots privés :Little Halls Pond Cay et Ile de Cave Cay.

Grand Bahama

Il s’agit de l’une des plus grandes îles des Bahamas.

Inagua

C’est un archipel composé de Great Inagua, la troisième île en taille des Bahamas, et de Little Inagua.

Long Island

Mayanagua

New Providence

Abritant 60 % de la population des Bahamas, c’est l’île la plus peuplée. C’est là qu’est située la capitale, Nassau.

San Salvador

C’est l’île la plus à l’est des Bahamas.

La situation politique des Bahamas

Les îles Bahamas font partie du Commonwealth britannique. C’est donc officiellement la reine Elizabeth II qui règne sur l’archipel. Elle y est représentée par un gouverneur général, chef d’Etat de facto des Bahamas.

Le chef du gouvernement est appelé Premier Ministre, et est nommé en fonction des résultats aux élections législatives. Le Parlement est composé de deux chambres : le Sénat et la Chambre d’Assemblée. L’archipel est composé de 32 districts.

Le Premier Ministre est depuis le 8 mai 2012 Perry Christie, membre du Parti Libéral Progressiste. Ce parti et le Mouvement National Libre se sont succédé au sommet de l’Etat depuis 1967.

Le gouverneur général est depuis le 8 juillet 2014 Dame Marguerite Pindling, veuve de Lynden Oscar Pindling, considéré comme le  » Père de la Nation  » des Bahamas.

Au sommet de l’état sans interruption de 1967 à 1997, celui-ci a conduit le pays vers l’indépendance en 1973. Il est décédé le 26 août 2000.

Le gouvernement peut dissoudre la chambre d’assemblée, élue au suffrage universel, et qui comprend 41 membres élus pour cinq ans.

Quant au Sénat, neuf de ses membres sont nommés par le Premier Ministre, quatre autres par le leader de l’opposition, et les trois derniers par le Premier Ministre en accord avec l’opposition.

Il y a donc 16 sénateurs, nommés eux aussi pour 5 ans. La présidente du Sénat est Lynn Holowesko et son secrétaire général Maurice Tynes.